Et si le froid était notre allié ?

L'hiver arrive à grands pas, les températures baissent et la neige commence à poindre le bout de son nez.

Rien de tel que de se rouler en boule dans le canapé au coin du feu, avec une bouillotte, de grosses chaussettes en laine et le plaid en pilou-pilou !

Et si, justement, le froid était notre allié contre certaines maladies, la fatigue, la perte de poids et même la déprime hivernale ? Arrêtons de voir le froid comme un ennemi et accueillons la vague hivernale avec plaisir !

Qu'est-ce que la loi de l'hormèse ?

La loi de l'hormèse est une réaction biologique de notre organisme face à un pic de stress. Ce stress peut être provoqué par une faible dose de toxine, une réduction calorique (tel le jeûne), le sport, la chaleur intense (par exemple le sauna), mais aussi et surtout, le froid. Le corps réagit en se protégeant et en améliorant sa résistance. Le stress subit doit être intense et inhabituel mais aussi de courte durée. Ainsi, un grand sportif ne bénéficie pas des effets de l'hormèse en pratiquant son sport. De même, un stress chronique n'aura pas non plus d'effets désirables sur l'organisme, bien au contraire !

Quels sont les effets du froid sur l'organisme ?

Dans nos sociétés actuelles, nous avons très peu l'occasion de faire l'hormèse : nous avons le chauffage l'hiver, la climatisation l'été, un accès quasi illimité à la nourriture, les voitures pour nous déplacer, des médicaments prêts à stopper tout symptôme désagréable,...Tout le confort moderne a malheureusement pour conséquence d'affaiblir notre organisme, de le rendre plus paresseux. Nos capacités d'adaptation sont mises à mal par tant de confort.

Voici donc les raisons que vous auriez à sortir de votre confort douillet et à vous confronter au froid.

MICRO-CIRCULATION

Ce que l'on appelle la micro-circulation, c'est tout le réseau de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires. Ces capillaires sont situés partout dans le corps, ils distribuent les nutriments dont les organes ont besoin et récupèrent leurs déchets pour les évacuer grâce aux veines. Ces capillaires doivent être fins, souples et élastiques pour atteindre les organes et jouer leur rôle de transport et d'échange. La pression artérielle est très faible dans ces petits vaisseaux.

Le froid a la capacité de faire se rétracter les capillaires sanguins situés proches du derme et de renvoyer le sang qu'ils contiennent vers l'intérieur du corps. Lorsque le corps retrouve une température normale, le sang revient dans les capillaires. Cela agit comme une séance de gymnastique pour ces derniers, leur permettant de maintenir leur tonus et leur élasticité. Cela permet de prévenir des pathologies telles que les varices, la rétention d'eau, les hémorroïdes, le syndrome de Raynaud et bien d'autres.

STIMULATION DES SURRéNALES et résistance au stress

Les surrénales sont deux glandes situées au-dessus des reins et qui se composent de deux couches : la corticosurrénale et la médullosurrénale. Lorsque l'on est soumis.e à un stress physique ou émotionnel, les surrénales sécrètent des hormones (principalement l'adrénaline et le cortisol) qui transmettent de manière quasi immédiate aux organes des instructions pour être prêt.e.s à répondre à la situation (augmentation du rythme cardiaque, dilatation des pupilles et des bronches, mise à disposition de sources d'énergie pour le cerveau et les muscles sous forme sucres et de lipides puisés dans les réserves, réduction des efforts de digestion, etc.). Stimuler les surrénales permet d'entraîner le corps à réagir correctement face à une situation de stress et donc à augmenter sa résistance face à celui-ci. Bien entendu, la stimulation doit être de courte durée et à fréquence raisonnable sous peine de provoquer un stress chronique qui aurait les effets

inverses : troubles cardio-vasculaires, production de radicaux libres (ce que l'on appelle le stress oxydatif), troubles digestifs, de la concentration, du sommeil, etc.

SyStèmes respiratoire et pulmonaire

Comme expliqué ci-dessus, la décharge d'adrénaline provoquée par l'immersion en eau froide a pour effet d'envoyer des messages aux organes et notamment au systèmes cardiaque et respiratoire. L'adrénaline va faire augmenter la pression artérielle, le rythme cardiaque et dilater les bronches pour permettre à plus d'oxygène d'entrer dans le corps et de nourrir les muscles. Cela rend ces systèmes plus résistants et mieux entraînés prévenant ainsi les pathologies pulmonaires et cardio-vasculaires.

BRûLE-GRAISSE

Utiliser le froid a deux effets amaigrissants. Tout d'abord, le froid provoque la thermogénèse : l'organisme brûle plus de calories pour maintenir le corps à la température idéale de 37,5°C. C'est pour cette raison que l'on a envie de manger plus riche hiver qu'en été. Deuxièmement, la sécrétion d'adrénaline provoque la lipolyse (dégradation des graisses) dans les tissus adipeux pour fournir assez d'énergie aux muscles soumis au stress. Ainsi, si l'on maintient un régime alimentaire relativement léger en hiver, les applications froides permettent de perdre du poids et surtout du gras !

ANTI-DéPRESSIF

Selon le Dr Saldmann, le froid, tout comme le sport ou l'orgasme, pousse le corps à produire des endorphines aussi appelées hormones du bonheur. L'endorphine est à la fois antalgique (elle réduit la sensation de douleur), anxiolytique (elle apaise l'anxiété), et peut même être euphorisante.

STIMULATION DES DéFENSES IMMUNITAIRES

De nombreux réseaux sociaux et blogs parlent des exploits d""ICEMAN" alias Wim Hof. Celui-ci a entraîné son corps pour lui permettre de résister à des conditions extrêmes : il reste immergé près de 2 heures dans une eau glacée, gravit l'Everest en short sans oxygène ou court un marathon sans boire une goutte d'eau. Il semble que cet entraînement lui ait permis d'augmenter ses défenses immunitaires à tel point qu'une injection du virus de la grippe n'ait aucun effet sur lui à par un léger mal de tête d'environ 10 minutes. Cependant, les études menées sur le sujet ne sont, pour le moment, pas assez sérieuses pour affirmer que le froid stimule les défenses immunitaires.

Comment profiter au mieux du froid ?

Dans tous les cas, l'idéal est de consulter un.e naturopathe (mes coordonnées sont ci-dessous) afin de personnaliser votre programme d'hygiène de vie.

MéTHODE

Préalablement à l'application froide, il convient de réchauffer le corps. Cela peut se faire par la pratique d'une activité sportive, en se frictionnant ou grâce à une séance de sauna par exemple.

Plusieurs méthodes sont ensuite possibles pour réaliser une application froide. L'idéal sera d'immerger le corps dans de l'eau froide : bain de mer, de rivière ou en baignoire.

Si vous n'avez pas d'accès à la mer, la rivière ou une baignoire, vous pouvez aussi prendre une douche froide ou sortir le plus dénudé possible dehors par exemple.

Il est préférable d'entrer progressivement dans l'eau pour éviter tout choc thermique et de pratiquer des exercices de respiration avant et pendant l'exercice.

Pour vous entraîner en amont de l'immersion totale, vous pouvez pratiquer des douches écossaises : alternance d'eau chaude et froide.

Durée et TEMPéRATURE

La durée et la température de l'eau dépend de tout un chacun. L'idée ici est de pratiquer cette activité en pleine conscience. Le premier ressenti sera bien entendu le froid mais ensuite, une sensation agréable doit vous envahir. Idéalement, vous devez arrêter lorsque vous êtes au summum de cette sensation agréable et juste avant d'avoir à nouveau froid. La durée et la température (si vous effectuez l'exercice en baignoire) vont évoluer avec le temps et l'entraînement. Il ne sert donc à rien de se fixer un objectif de temps ou de température, seul votre ressenti doit vous guider.


eFFET INSTANTané

Une application froide telle que décrite ci-dessus doit avoir pour effet, une fois le corps sorti de l'eau, une intense chaleur dans tout le corps (plus le froid aura été intense, plus la sensation de chaleur le sera). Si cette réaction n'a pas lieu, plusieurs explications sont possibles : soit la durée était trop courte, soit la température était trop élevée, soit la vitalité de votre organisme est trop basse. Dans ce cas, il est important de provoquer la réaction chaude en se frictionnant, en buvant chaud, en se couvrant d'habits chauds ou en pratiquant une activité physique.

Dans le cas où votre vitalité serait trop basse, il est important de consulter un.e naturopathe (mes coordonnées sont ci-dessous) afin de définir un programme de revitalisation avant de renouveler l'expérience.

contre-indications

Si votre vitalité est trop faible (maladie, convalescence, fragilité), si vous avez des antécédents ou troubles cardio-vasculaires ou si vous êtes enceinte, mieux vaut éviter ce genre d'exercice ou tout du moins, maintenir des températures et durées modérées.


Prendre rendez-vous

Pour réserver un créneau pour une première consultation de naturopathie, envoyez-moi un email à contact@charlottecornavin.fr ou appelez-moi au

06 63 02 25 25